CONTACT Consultation est maintenue et intégrée à CONTACT Nightlife
Il y a un peu plus d'un an, CONTACT Nightlife et CONTACT Traitement d'addiction ont lancé le projet commun « CONTACT Consultation ». Aujourd'hui, CONTACT a décidé de poursuivre définitivement son offre de consultation pour les consommateur·trice·s de drogues et de l'intégrer à l'offre de CONTACT Nightlife.
Réflexion sur la consommation et information au centre des préoccupations
CONTACT Consultation a été introduite en septembre 2023 en tant qu’offre de première consultation à bas seuil, personnelle, anonyme et gratuite pour les personnes ayant des questions et des problèmes liés à la consommation de cocaïne ou d’autres stimulants.La consultation brève doit aider les consommateur·trice·s à faire un premier pas vers une réflexion sur leur situation de consommation. Outre la réflexion sur la consommation, l’accent est mis sur l’information (sur les substances, les effets et les risques) et sur l’évaluation des besoins pour des traitements et des conseils plus approfondis par CONTACT Traitement d’addiction ou d’autres organisations comme Santé bernoise. Qu’il s’agisse d’abstinence, de réduction de la consommation ou de plus de contrôle sur sa propre consommation, les client·e·s de CONTACT Consultation déterminent eux·elles-mêmes leur parcours.
Plus de conseils sur place et en ligne
CONTACT Consultation a suscité un vif intérêt dès la première année : Au total, 59 consultations ont été menées avec 43 hommes et 16 femmes. La moyenne d’âge était de 32 ans. La cocaïne était la substance problématique pour une grande partie des client·e·s, 40 au total. Les domaines de vie concernés étaient la santé psychique, y compris la dépendance (dans 36 entretiens), les relations (25 entretiens), le travail et les études (21), la santé physique (16) et la sexualité (10).
Le besoin étant clairement présent, CONTACT Fondation Aide Addiction a décidé de poursuivre définitivement le projet et de l’intégrer à l’offre de CONTACT Nightlife. Outre le drug checking (stationnaire et mobile), les formations et la diffusion d’informations, la consultation est déjà un pilier important de CONTACT Nightlife. Les consultations en collaboration avec CONTACT Traitement d’addiction continuent d’avoir lieu le mardi de 12 à 14 heures et le jeudi de 17 à 19 heures dans les locaux de CONTACT Nightlife à Monbijou et peuvent être réservées en ligne. A l’avenir, les consultations seront également proposées sur place (lors d’interventions mobiles de rave it safe) et en ligne. En outre, l’accent ne sera plus mis uniquement sur les stimulants, mais sur toutes les substances possibles. L’objectif est d’éviter que les personnes qui consomment du LSD ou de la kétamine, par exemple, soient exclues de l’offre.