Ketamin
Substance
Substance
La kétamine (chlorhydrate de kétamine) est un narcotique qui fait partie des anesthésiques dissociatifs.
Aspect
En solution liquide ou comme poudre blanche cristalline.
Modalités de consommation
La kétamine est sniffée, avalée ou injectée (en intramusculaire).
Dosage
50 à 150 mg sniffé, 250 à 400 mg avalé, 70 à 120 mg en injection intramusculaire.
Effets
Effets
Insensibilité partielle ou totale à la douleur, troubles de la coordination, dissolution fragmentaire de la perception de l’environnement, de son propre corps et de l’espace-temps. Des troubles de la communication peuvent apparaître, on peut perdre le fil de sa pensée, avoir l’impression d’être en apesanteur ou de flotter dans l’air.
À hautes doses, sensation de dissolution complète de son propre corps et dissolution du «Je» ou fusion avec l’environnement.
Après le «trip»: hébétude, il n’est souvent plus possible de se souvenir de l’ensemble de ce qu’on a vécu.
Début des effets
Sniffée après 2 à 5 min, avalée après 15 à 20 minet en intramusculaire après 2 à 5 min.
Durée des effets
Selon la dose et la modalité de consommation de 30 min à 3 heures.
Risques
Risques et effets secondaires
La capacité à se mouvoir et à communiquer peut être fortement altérée.
Insensibilité partielle ou totale à la douleur, perte de coordination, mobilité réduite, sentiment de faiblesse, troubles de la communication, perte d’appétit, nausées, vomissements, mouvements musculaires non coordonnés, étourdissements, troubles de l’élocution, augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle et arythmies cardiaques.
Avec des doses élevées, rigidité musculaire, paralysie et anesthésie, avec des doses très élevées, convulsions et coma.
La kétamine est éprouvante pour le cœur et le système circulatoire. Un «trip» à la kétamine peut être très stressant. Beaucoup de consommateurs racontent avoir vécu des expériences de mort imminente, d’hallucinations cauchemardesques, de vision en tunnel, de «black-out» et de courtes périodes d’amnésie.
Après une utilisation répétée dans un court laps de temps, l’effet de la kétamine est fortement réduit et une tolérance se développe rapidement.
Risques à long terme
La kétamine peut entraîner une dépendance psychique; une consommation chronique peut entraîner des états dépressifs et de l’angoisse. On suppose que la kétamine peut déclencher, à faibles doses déjà, des troubles fonctionnels dans les régions du cerveau qui règlent la mémoire, l’apprentissage et la perception. Ceux-ci sont aggravés en cas de consommation fréquente et d’absorption de fortes doses.
Safer Use
- La kétamine n’est pas une drogue festive. Ne consomme pas de kétamine tout seul et veille à le faire dans l’environnement le plus familier et agréable possible. Prévois suffisamment de temps pour digérer ton «trip» en toute tranquillité.
- Dose prudemment. Plus la dose est faible, moins désagréables sont les effets!
- Fais régulièrement des pauses pendant lesquelles tu ne consommes pas.
- Tu auras besoin d’un endroit confortable pour t’asseoir ou te coucher, en cas de fortes doses, le danger que tu t’effondres ou que tu perdes connaissance est important.
- Avec l’insensibilité à la douleur, tu risques de te blesser sans le remarquer.
- Évite le mélange de substances. La combinaison avec de l’alcool, des benzodiazépines ou des opiacés – surtout avec l’alcool ou les opiacés – implique un risque d’étouffement! La combinaison avec des «uppers» (p. ex., la cocaïne), peut conduire à des problèmes circulatoires, augmenter la fréquence cardiaque et provoquer l’étouffement.
- Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d’hypertension ou de glaucome devraient absolument s’abstenir de consommer de la kétamine!