Home
retour

Étude OFSP : le Drug Checking comme approche efficace de la réductions des risques

Les offres de Drug Checking sensibilisent à une utilisation moins risquée des drogues. En outre, ils permettent d'informer le groupe des consommateurs·trices occasionnels de drogues, qui est difficile à atteindre. C'est ce que montre une nouvelle étude de l'OFSP.

Une étude de l'OFSP fournit des résultats intéressants sur le thème du "Drug Checking" en Suisse.

L'étude du BAG donne des résultats positifs sur le Drug Checking

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a commandé une étude sur le Drug Checking à Interface et à la « Fachhochschule Nordwestschweiz ». Les résultats présentés montrent que les offres de Drug Checking peuvent réduire les risques de consommation de drogues. En outre, ils ont permis de fournir des informations au groupe des consommateurs·trices occasionnels de drogues, qui est difficile à atteindre.

CONTACT Nightlife, une offre de CONTACT Fondation Aide Addiction, offre depuis plus de six ans une possibilité d’analyse des substances à Berne sous le nom de « dib » (Drug Checking, informations et conseils. Depuis octobre dernier, les consommateurs·trices peuvent également remettre anonymement de petites quantités de drogues pour analyse au dib Bienne. On trouve également à Bâle, Genève, Lucerne et Zurich des offres de Drug Checking similaires à celles offertes par CONTACT Nightlife à Berne et à Bienne. Ces tests sont aussi parfois proposés dans des clubs ou lors de festivals. Le retour d’information sur l’analyse des substances est intégré dans les séances de conseil professionnel avec les personnes concernées. Chaque année, environ 4000 échantillons sont testés en Suisse, principalement de la cocaïne, de la MDMA/Ecstasy et de l’amphétamine. Dans plus de la moitié des cas, l’échantillon testé montre un risque accru pour l’utilisateur·trice.

Une protection importante pour les consommateurs·trices

L’étude réalisée sur mandat de l’OFSP montre maintenant que les Drug Checkings contribuent à protéger les usager·e·s contre les surdoses et les effets indésirables des substances de prolongation.

Neuf personnes sur dix interrogées ont déclaré avoir consommé moins ou pas du tout les drogues testées après avoir reçu un avertissement sur la substance. Un quart des personnes touchées avaient également transmis l’avertissement à leur entourage. Les principaux avertissements sur les substances sont également diffusés en ligne. Ils touchent plus de 1000 personnes par mois en Suisse.

Surveillance du marché de la drogue

Grâce au Drug Checking, les personnes à risque peuvent également être identifiées à un stade précoce et orientées vers les offres d’aide appropriés. Enfin, une évaluation systématique des échantillons de substances dans le cadre de la surveillance pourrait fournir des informations sur le marché des drogues et mettre en évidence les évolutions problématiques.

La Suisse a été l’un des premiers pays à offrir de telles offres, dès les années 1990. La qualité des drogues disponibles sur le marché noir était généralement inconnue des acheteurs. Même les personnes qui consomment occasionnellement des drogues prennent donc des risques potentiellement mortels. Les résultats positifs de l’étude sont gratifiants pour CONTACT et confirment le bien-fondé de ses efforts pour contribuer à la réduction des risques avec le Drug Checking.

Cliquez ici pour le communiqué de presse officiel et l’étude de l’OFSP

En savoir plus sur le Drug Checking de CONTACT Nightlife

Cliquez ici pour les derniers avertissements concernant les pilules et les poudres

14.11.2024
CONTACT Consultation est maintenue et intégrée à CONTACT Nightlife
Il y a un peu plus d'un an, CONTACT Nightlife et CONTACT...
13.08.2024
Lancement de l’offre régulière de drug checking sur la Schützenmatte
Le vendredi 16 août 2024, le projet pilote de drug checking, mené...
02.07.2024
Rapport drug checking : La cocaïne est encore la substance la plus testée
Le rapport annuel du drug checking publié par CONTACT Nightlife montre que...